Pollution : à 8 ans, elle souffre d’un cancer du poumon



En Chine, où la pollution atmosphérique pose un grave problème de santé publique, une fillette de 8 ans a développé un cancer du poumon. Un cas inédit qui devrait hélas se multiplier.
A huit ans, cette jeune fille n’a plus la même insouciance que ses camarades de classe. Pour cause, cette petite Chinoise, dont la presse n’a pas dévoilé l’identité, a été rattrapée par la maladie. On lui a diagnostiqué un cancer du poumon, une pathologie qu’on décèle habituellement en moyenne à 70 ans. La petite, qui a grandi à proximité d’un axe routier très fréquenté de la province de Jiangsu, a déclenché cette maladie après avoir respiré sur une longue période des poussières et des particules, selon les médecins.  
L’agence de presse Chine Nouvelle, qui rapporte l’information, affirme que la fillette détient le triste record de la plus jeune personne atteinte d’un cancer pulmonaire en Chine. Il ne s’agirait que du premier cas d’une longue série dans le pays car la pollution atmosphérique atteint des niveaux dramatiques dans plusieurs métropoles chinoises. Les industries et le trafic routier représentent des sources de contamination majeures qui font exploser les plafonds d’exposition aux particules recommandés par l’OMS.  A Pékin, par exemple la concentration de particules serait 40 fois supérieure au seuil limite.
Des milliers de morts prématurées
Ces niveaux alarmants ont un impact direct sur la santé de la population. Et cette fillette est un exemple parmi tant d’autres des dangers que font peser la pollution atmosphérique. Des informations non officielles parlent de centaines de milliers de morts prématurées en Chine liées à cet air empoisonné. Selon le South China Morning Post, repris par Enviro2B, le nombre de cancers aurait grimpé de 56% entre 2001 et 2010. Le cancer du poumon serait devenu la principale cause de mortalité chez les hommes. Chez les Chinoises, il arriverait juste derrière le cancer du sein.
La pollution augmente le risque de cancer du poumon, ce n’est plus un mystère. L’OMS a pris acte de cette association et a décidé de classer cancérogène la pollution de l’air extérieur. En Europe, 90 % des urbains sont exposés à une pollution aux particules supérieure aux seuils recommandés, selon l’INPES, l’agence européenne de l’environnement.


source: topsantécom