Typhon Haiyan : les photos avant/après impressionnantes de Tacloban aux Philippines


Six jours après le passage du typhon Haiyan sur les Philippines, Tacloban n'est plus qu'un champ de ruines. Tandis que le bilan à l'échelle nationale est encore difficilement quantifiable, la ville de 220 000 habitants - ravagée par les vents violents et les vagues gigantesques - est de loin la plus touchée du pays. Dans un communiqué diffusé ce lundi 11 novembre, les Nations Unies annoncent d'ailleurs que "près de 10 000 personnes ont été tuées" uniquement dans la capitale de l'île de Leyte, et qu'il fallait désormais "s'attendre au pire".
Les "pillards de la faim" passent à l'action
Et alors que les images de la ville ravagée - filmées depuis des hélicoptères et des avions - font actuellement le tour du monde, les premiers constats de l'armée américaine ne sont guère plus rassurants. "Tout est détruit", a résumé le général Paul Kennedy, arrive ce lundi sur place. Pire : à l'heure où les cadavres en décomposition jonchent les ruelles dévastées, les "pillards de la faim", survivants livrés à eux-même et n'obéissant plus à aucune règle, ont commencé depuis quelques jours à dévaliser les magasins d'alimentation et d'électroménager.
Et le phénomène prend une telle ampleur que le porte-parole de la défense civile locale Reynaldo Balido a indiqué à la chaine de télévision ABS-CBN que la retour de l'ordre à Tacloban était actuellement "l'une des priorités" du gouvernement, qui a annoncé ce mardi un couvre-feu, l'envoi de véhicules blindés ainsi que de centaines de soldats.