Nos émotions retentissent sur l’équilibre fragile des minéraux. Et notre condition physique joue sur notre humeur… Résultat : nous avons parfois le blues. On compense nos manques en oligo-éléments pour garder la pêche et éviter les kilos en trop.
Cas n°1 : je suis trop stressée
On en a parfois « plein le dos », avec l’angoisse de ne pas y arriver. Plus des sueurs froides quand on pense à tout ce qu’on a à faire. Du calme !
La solution
Un coup de stress et nos taux de cortisol et d’adrénaline montent, vidant nos cellules de magnésium, notamment. C’est donc encore de magnésium qu’on a besoin. Et de lithium ! Histoire de rester zen et d’éviter de ruminer avant de s’endormir.
Dans notre assiette
Poissons, crustacés, huîtres et autres coquillages… une formule marine gagnante, 1 fois par semaine en général et 2 ou 3 fois en période de gros stress. Et, pourquoi pas, un petit pain aux algues dans la journée, au bureau, pour répondre à la fois aux besoins en magnésium, iode, calcium, fer et lithium. Penser aussi aux pâtes aux algues dans les salades. Elles constituent une très bonne source de protéines et apportent globalement autant de vitamines que les légumes (et même plus de vitamines B1, B3, B9). Surtout, elles fournissent davantage de minéraux.
L’astuce de la diététicienne
Manger 1 ou 2 fois par semaine des poissons dits gras (sardines, maquereaux). Source d’iode, de fer et de calcium, ils apportent aussi des acides gras oméga-3.
Cas n°2 : j’ai des coups de blues
La journée avait bien commencé, mais soudain, on se sent toute triste. Peut-être à cause d’un syndrome prémenstruel ou d’une petite déprime saisonnière liée au manque de lumière.
La solution
À eux seuls, les oligo-éléments ne peuvent pas tout. Avec le magnésium, on a aussi besoin de vitamine B6 et de tryptophane. Ce dernier est un acide aminé essentiel constituant des protéines, qui intervient dans la production d’hormones comme la sérotonine, la mélatonine… « La combinaison des trois éléments (magnésium, vitamine B et tryptophane) permet de bien gérer les angoisses », assure le médecin nutritionniste Kathy Bonan.
source: yahoo.fr