5 techniques efficaces pour optimiser son travail en classe



Oui, on peut étudier avec plaisir ! Avec un peu de méthode, il est possible de surmonter bien des blocages, d’apprendre à travailler et de se motiver, sans que les efforts entrepris ne tournent au pensum.
Prendre son temps pour bien comprendre
"L’enfant doit se mettre dans la peau de celui qui a rédigé le sujet, il lui faut se demander ce que le professeur attend de lui, suggère Myriam Germain-Thiant. Seconde étape, l’analyse. Il s’agit de décortiquer les mots clés et de chercher à les définir au mieux." Rappelez-lui de ne pas aller trop vite et de lire l’énoncé jusqu’au bout. À quoi bon se précipiter, et réaliser seulement à la fin qu’on a mal compris l’énoncé du problème.
Lire à haute voix, écrire… tout est bon pour retenir
Là, pas de recette magique ! Au collège, les élèves se connaissent, ils savent s’ils sont plus visuels ou plus auditifs. Les premiers auront besoin d’écrire pour mieux visualiser et retenir la leçon. Les seconds préféreront se l’entendre dire à voix haute pour la retenir, un peu comme les acteurs.
D’autres encore auront besoin d’une compréhension globale du sens avant de pouvoir apprendre
Repérer les mots clés essentiels à la pensée
Si la leçon est longue, la stratégie d’apprentissage doit changer. "Il s’agit pour l’enfant d’avoir une compréhension globale du sens du contenu, puis de repérer les mots clés qui aideront à développer par la suite tel ou tel aspect ; enfin, il doit organiser ces mots clés avec logique", rappelle la psychologue.
Cela revient à retenir quelques mots "valise" auxquels un contenu est rattaché plutôt que des pages entières.


source: topsanté.com