Les angoisses n’affectent pas que votre humeur ou votre sommeil. Votre corps peut également être un marqueur d’une dose de stress trop importante, et vous permettre de rectifier le tir avant d’en subir les conséquences. Voici quelques-uns des symptômes à surveiller de près.
Vous perdez des cheveux
Une belle chevelure est un atout, mais pas une fonction vitale. Votre corps le sait et, lorsqu’il est soumis à une pression trop forte, il concentre vos énergies là où elles sont les plus importantes, au détriment des autres. Vos cheveux font partie de cette catégorie, ce qui explique qu’anxiété rime souvent avec des chutes abondantes.
Comment y remédier : Un régime alimentaire riche en vitamine B, en zinc et en fer, essentiels à la croissance capillaire, constitue un premier axe de traitement, idéalement associé à une pratique de maîtrise du stress (yoga, relaxation). Dans le même temps, utilisez un shampoing raffermissant riche en acides aminés, qui contribuera à revitaliser votre cuir chevelu.
Vos cheveux blanchissent
Vous l’avez remarqué : ceux qui occupent les fonctions les plus stressantes voient leurs cheveux blanchir plus vite que les autres. La raison, encore mal connue, serait à chercher dans une migration des mélanocytes – les cellules en charge de la pigmentation de nos cheveux – du cuir chevelu vers d’autres parties de notre corps, pour les renforcer.
Comment y remédier : Il n’y a pas de formule miracle anti cheveux blancs. Mais une perte de pigmentation liée au stress peut être ralentie par une meilleure hygiène de vie et un régime alimentaire adapté. Certaines couleurs appliquées en salon voient également leur efficacité renforcée par une composition plus grasse, à même de pénétrer plus avant vers les racines de nos cheveux. Demandez conseil à votre coiffeur.
Vos ongles deviennent cassants
Vos ongles en disent long sur votre santé. Toutefois, contrairement à certaines idées reçues, la fatigue et le stress n’entrainent pas nécessairement un affaiblissement des ongles. En revanche, nous sommes plus enclins à les ronger et à gratter les petites cuticules, ce qui les rend plus vulnérables aux infections et aux gonflements. A long terme, cela peut déformer vos ongles et les rendre durablement cassants.
Comment y remédier : Si vous avez entamé vos cuticules jusqu’à les rendre rouges, une pommade antibiotique sera nécessaire pour limiter l’infection. Avant d’en arriver là, prenez soin d’appliquer régulièrement sur vos ongles une huile nourrissante à base d’amande douce. Pour les accros aux ongles rongés, le plus simple est sans doute de vous offrir une manucure complète. Vous serez sans doute plus réticente à l’idée de détruire ces ongles parfaits.
Vos ongles ne poussent plus
Comme pour la perte de cheveux, le ralentissement de la croissance de vos ongles en période de stress est à rapprocher du rassemblement de vos énergies vers vos organes vitaux, au détriment des parties moins « essentielles » de votre corps. En cas d’épisode prolongé, de petites lignes blanches peuvent également apparaître, qui marquent aussi une carence en fer ou en magnésium.
Comment y remédier : Le ralentissement de la croissance de vos ongles n’est pas une pathologie à proprement partler. Toutefois, pour éviter de voir le phénomène s’éterniser, veillez à diversifier votre régime alimentaire, en l’enrichissant si nécessaire par des compléments en fer et en magnésium.
L’acné fait son retour
Vous pensiez avoir tourné la page de l’adolescence, et pourtant, ces boutons qui se multiplient ressemblent fort à de l’acné. Souvenez-vous : ces accès étaient d’ailleurs renforcés en période d’examens. C’est le même phénomène qui est ici à l’œuvre : de hauts niveaux d’adrénaline et de cortisol entrainent une plus forte production de glucose par votre corps, l’un des facteurs déclenchants de l’acné.
Comment y remédier : L’acné liée au stress est traitée comme l’acné juvénile : un traitement dermatologique s’avèrera sans doute nécessaire – et efficace, mais il conviendra de le compléter par un régime alimentaire riche en vitamines et surtout par un sommeil plus régulier et important.
Votre peau se creuse et s’assèche
Ces pics de glucose dans votre sang augmentent également le taux de sucre dans le collagène, la protéine qui donne sa structure à la peau. Celui-ci a alors tendance à se durcir, ce qui peut donner à votre visage, notamment, une apparence plus grasse et, dans un second temps, plus sèche. De fines rides peuvent alors faire leur apparition, tout comme des plaques rouges ponctuelles.
Comment y remédier : Un ajustement de votre régime alimentaire peut contrer le processus, et un diététicien sera ici précieux. Commencez néanmoins par limiter les apports en glucides et faites-vous prescrire des antioxydants. Votre collagène ne s’en portera que mieux.
source: yahoo.fr