Obésité : on ne peut pas être en surpoids et en bonne santé



Une étude canadienne marque la fin d’un mythe : non, les personnes en surpoids ne peuvent pas affirmer qu’elles sont en bonne santé. Même sans problème métabolique apparent, elles ont un risque de décès prématuré plus élevé que les personnes ayant un indice de masse corporelle normal.
On a longtemps dit que les personnes en surpoids ne souffrant ni d’hypertension, ni de diabète ou de tout autre problème métabolique, étaient finalement en bonne santé. Une surprenante étude américaine laissait même entendre, il y a quelques mois, qu’avoir quelques kilos en trop permettait de bénéficier de réserves d’énergie supplémentaires pour lutter contre certaines maladies.
 « C’est une idée reçue que notre étude bat en brêche » affirment les chercheurs canadiens de l’Université de médecine de Toronto, qui ont constaté que l’obésité ne peut absolument pas être considérée comme bénigne. « En effet, nous avons constaté que les personnes obèses sans problème métabolique  ont un plus grand risque de décès et d'accidents cardiovasculaires sur le long terme, par rapport aux personnes de poids normal «  explique le Dr Ravi Retnakaran , professeur agrégé de médecine à l'Université de Toronto.
24% de risques de décès en plus
« Avec le temps, avoir un IMC supérieur à 30 entraîne des risques réels pour la santé » insistent les chercheurs qui ont procédé à l’ analyse de toutes les études publiées sur le sujet depuis 1953 jusqu’à aujourd’hui. « Par exemple au bout de dix ans, le risque de décès est de plus de 24 % par rapport aux personnes sans surpoids et sans maladies métaboliques », explique le Pr Caroline Kramer, co-auteur de cette étude publiée dans les Annals of Internal Medicine. « Au fil des années, on va assister à un effet domino. La graisse dans le foie va l’empêcher de bien fonctionner et provoquer une résistance à l’insuline. Cette insensibilité à l’insuline va ensuite inciter le pancréas à compenser… en augmentant sa propre production d’insuline. Cela va ensuite avoir des effets en cascade sur les autres hormones du corps et provoquer  une inflammation chronique, une hypertension artérielle et une augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Il faut donc impérativement inciter les personnes ayant un IMC élevé à perdre du poids » insistent les médecins.


source: topsanté.com