Les jouets, peluches et objets variés seraient des réservoirs à bactéries, même après les avoir nettoyés, selon une étude menée par des chercheurs américains. Des précautions supplémentaires seraient nécessaires dans certains milieux.
Alors que de nombreux scientifiques affirment que les bactéries communes qui causent le rhume, les otites, les angines et certaines infections graves ne peuvent pas vivre longtemps en dehors du corps humain, une nouvelle étude indique le contraire. Les chercheurs de l'université de Buffalo, aux États-Unis, ont publié un article dans la revue scientifique Infection and Immunity prouvant que les deux bactéries en question, le Streptococcus pneumoniae et le Streptococcus pyogenes, peuvent survivre sur des surfaces extérieures beaucoup plus longtemps que ce que la communauté scientifique estimait.
Leurs résultats suggèrent d'ailleurs que des précautions supplémentaires seraient nécessaires pour prévenir les infections, en particulier dans les milieux tels que les écoles, les garderies et les hôpitaux, rapporte le site Medical Xpress.
Des réservoirs de bactéries
Pour l'étude, les chercheurs ont réalisé un test dans un centre de soins. Quatre des cinq peluches trouvées sur place étaient positives au Streptococcus pyogenes, même après avoir été nettoyées. Le test a été effectué juste avant l'ouverture du centre le matin, de nombreuses heures après le dernier contact avec un enfant.
L'un des auteurs de l'étude, le professeur Anders Hakansson, en conclut que "les objets utilisés quotidiennement qui sont contaminées par ces bactéries pourraient agir comme des réservoirs pendant des heures, des semaines ou des mois." Selon le professeur, d'avantages de recherches doivent être effectuées pour comprendre dans quelles circonstances et par quel type de contact les bactéries se répandent entre les objets et les individus.
source: topsanté.com