Chers fans français de Justin Bieber, il faut que vous sachiez: votre combat sera difficile. Vous n'êtes pas près de voir Justin Bieber's Believe, le nouveau documentaire sur votre idole (produit par lui-même et ses amis, réalisé par Jon Chu), dans les cinémas Gaumont/Pathé: je vais vous expliquer pourquoi.
[Chers non fans de Justin Bieber, restez-là, ça peut vous intéresser aussi (et/ou vous faire découvrir le monde si particulier des Beliebers comme s'appellent les fans du chanteur).]
Depuis près d'un mois, le community manager chargé de gérer le compte Twitter des salles Gaumont/Pathé, Benjamin Lemaire, s'arrache les cheveux. Il reçoit des dizaines de tweets par heure lui demandant en substance:
@GaumontPathe qu'est-ce-qu'on peut faire pour avoir #BelieveMovie en France ? Il doit bien avoir une solution, non ?
Les Beliebers, qui ont appris mi-octobre la date de sortie de Justin Bieber's Believe aux Etats-Unis (le 25 décembre), se sont mis à faire du lobbying auprès des salles pour y voir le film.
Distribution vs exploitation
Ils se sont focalisés sur Gaumont Pathé parce que ce sont les cinémas qu'ils connaissent, et qu'ils croyaient manifestement que les salles décident seules de ce qu'elles programment. En fait, les exploitants comme Gaumont Pathé gèrent la programmation de leurs salles, la promotion locale, la relation avec ses spectateurs et l'encaissement des recettes. Mais c'est aux producteurs de financer le film, et au distributeur d'acheter les droits et de traiter avec les exploitants pour leur fournir le film, dans la langue appropriée ou avec les sous-titres, etc.
Par exemple, pour Never Say Never, premier film sur Justin Bieber, cette chaîne donnait:
Mais le film Believe n'a pas de distributeur en France, donc il ne peut pas sortir en salles. Ce que les jeunes fans ont du mal à comprendre:
source: topsanté.com