Des chercheurs de l'Inserm ont découvert une hormone qui permettrait de lutter contre la dépendance au cannabis. Un premier pas vers un traitement contre l'addiction.
Face à la montée en puissance de la consommation de cannabis, première substance psychoactive illicite expérimentée par les jeunes en France, les chercheurs de l' l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) se sont penchés sur le phénomène de l'addiction et sur la difficulté éprouvée par les personnes « accro » à réfréner leur désir de consommation. « Lorsqu'elles ne sont pas soignées, les addictions ont souvent une issue tragique. Celle-ci peut être directement liée à l'usage excessif de la substance ou provoquée par les effets secondaires à long terme » expliquent les chercheurs .
C'est en travaillant sur ce phénomène de l'addiction, que les chercheurs ont découvert l'importance d'une hormone, présente dans le cerveau, qui agit comme un frein contre les effets néfastes de la drogue. Selon leur étude, publiée dans la revue américaine Science, cette hormone (la pregnenolone) agit sur le plaisir que crée l'addiction au cannabis.
Cette découverte est le premier pas vers la mise au point d'un médicament qui pourrait être prescrit à ceux qui veulent décrocher du cannabis. "La pregnenolone ne peut pas être utilisée telle quelle comme médicament car elle est mal absorbée et rapidement métabolisée par l'organisme" explique Pier Vincenzo Piazza, chercheur à l'Inserm. Mais un dérivé stable a été développé. Pour l'instant, ce médicament a uniquement été testé sur les rats mais des études cliniques sur l'homme pourraient démarrer d'ici 18 mois. A noter que la pregnenolone agit uniquement sur la dépendance au cannabis. La cocaïne, la morphine, la nicotine et l'alcool ne sont pas concernés.
source: topsanté.com