Créée dans le but d'inciter la population à trier les déchets ménagers, elle représente un buste féminin engoncé dans un sac poubelle, et prône le "régime minceur des déchets".Une publicité dévoilée par le Conseil général de la Moselle fait beaucoup parler.
Le Conseil Général de la Moselle fait beaucoup parler de lui depuis quelques heures. En cause : une publicité destinée à inciter au tri des déchets ménagers publiée en quatrième de couverture du magazine mensuel du conseil général. On peut y voir le buste mince d'une femme, entouré par un sac poubelle et accompagné par le message "Régime minceur pour vos déchets". La publicité a été créée pour sensibiliser la population au tri de leurs ordures.
Mais très rapidement, les Chiennes de Garde ont dénoncé la publicité. L'une des militantes a rapidement posté un message sur son blog : "Je reviens de notre réunion mensuelle des Chiennes de garde avec... la valorisation des femmes dans mon sac ! Et quelle valorisation ! Il n'est pas tolérable que des fonds publics soient utilisés pour la promotion du sexisme", a-t-elle écrit. Pour la plupart des militantes, cette publicité renvoie une image dégradante de la femme, en la comparant notamment à des ordures.
"Il y a d'autres problèmes plus urgents"
L'image choisie pour cette campagne ne symbolise pas un buste de femme (ni un buste d'homme sur une autre affiche) mais bien l'idée du 'Régime minceur' qu'il est indispensable de promouvoir pour diminuer nos déchets", affirme le communiqué.
Le conseil général de Moselle a répondu dès le lendemain aux Chiennes de Garde en publiant un communiqué. "L'expérience prouve que pour faire passer des messages d'intérêt général, il est souvent nécessaire d'utiliser des images qui interrogent le public visé.
source: yahoo.fr