Qu'est-ce que l'haptonomie et où la pratiquer ?


          Qu'est-ce que l'haptonomie et où la pratiquer ?
Qu'est-ce que l'haptonomie ?
L'haptonomie ou « science de l'affectivité » comme définie par son fondateur, le Hollandais Frans Veldman, est une pratique d'accompagnement pré et post-natal pour favoriser le développement de la relation affective entre la mère, le père et l'enfant.
Née dans les années 40, cette pratique de préparation à l'accouchement se manifeste principalement par le toucher et la voix. Les parents apprennent les gestes de prise de contact avec le foetus. Ils l'accompagnent dans toutes les phases de son développement. Cette pratique se poursuit après la naissance et jusqu'aux premiers pas de l'enfant.
Lors des séances, les parents appliquent leurs mains sur le ventre de la maman en exerçant de très légères pressions. Le fœtus réagit alors aux stimuli extérieurs, rentre en contact avec ses parents et bouge en fonction des déplacements des mains.
Cette approche affective n'est pas une technique mais bien un accompagnement plein de tendresse. Avantage pour les parents, le couple poursuit cet échange à la maison entre deux séances. Ils découvrent qu'ils peuvent se soutenir l'un l'autre et développent une meilleure prise de conscience des responsabilités qui leur incombent.
L'haptonomie est une aide précieuse lors des grossesses à risques qui nécessitent une prise en charge médicalisée ou lors de problèmes psychologiques. Elle permet de détecter une éventuelle anomalie si l'enfant ne réagit pas aux mouvements des mains.
source: Yahoo.fr