Comment donner le goût de l’effort aux enfants


Comment donner le goût de l’effort aux enfants
Non, il n’est pas facile de gagner des millions. Oui, les réussites demandent du courage et de la ténacité. Mais pour le faire comprendre aux enfants, encore faut-il en être persuadé soi-même… Et avoir quelques règles en tête.Avec les psychologues et psychanalystes Claude Boukobza et Hélène Brunschwig, et le psychiatre Xavier Pommereau
A l’ère du "tout, tout de suite", de la vitesse, de la performance immédiate, l’effort n’est pas une valeur en vogue. Difficile d’en transmettre le goût quand la télévision, avec ses “Star Academy” et autres jeux à questions qui font gagner des millions, incite chacun, et surtout les enfants, à croire que la réussite est affaire de charme, de séduction, de chance, et non de travail, de persévérance, de patience.
Nous vivons sous le signe de l’éphémère : les idoles, du spectacle comme du sport, descendent de leur piédestal aussi vite qu’elles y sont montées. Tout contribue à donner la sensation que la gloire s’acquiert en un coup de baguette magique, sans effort, puisqu’elle s’envole aussi magiquement. Comment, dans ces conditions, convaincre les enfants que le temps et la concentration sont nécessaires, même pour devenir bon en sport ou en musique ?
Nos vies tiennent de plus en plus du zapping : j’aime-j’aime pas. J’aime pas ? Je jette, je passe à autre chose. Et les enfants, gavés de télé, sont les premiers à adhérer à cette façon de vivre qui, justement, s’accorde à merveille avec leur propre conception du temps. « Faire des efforts » a toujours été un idéal d’adulte – le propre de la vie psychique enfantine étant d’être axée sur le principe de plaisir, la satisfaction immédiate. L’amour de l’effort n’a rien de naturel. C’est le fruit d’un apprentissage, d’une prise de conscience qui ne peuvent avoir lieu sans des adultes, eux-mêmes convaincus que « faire des efforts » n’est pas une expression creuse.
source: Yahoo.fr