Quelle est la période idéale pour faire un enfant ?


Pour des raisons professionnelles ou personnelles, nombreuses sont les femmes à retarder l'âge de leur première grossesse. Pourtant, à partir de 40 ans, les chances de tomber enceinte diminuent et les risques liés à la grossesse sont plus fréquents.


Femme posant les mains sur son ventre
Une fertilité qui diminue avec l'âge
Si la contraception a donné les moyens aux femmes de choisir quand elles veulent avoir un enfant, l'horloge biologique remet les pendules à l'heure. Plus une femme attend pour concevoir un enfant, plus sa fertilité diminue. Entre 25 et 35 ans, une femme a en moyenne 25 % de chances de tomber enceinte au cours d'un cycle menstruel. La réserve ovarienne diminuant, ses chances de grossesse ne sont plus que de 12 % à 35 ans et 6 % à 40 ans. Bien sûr, ces chiffres ne sont que des statistiques et chaque femme peut concevoir un enfant plus ou moins facilement indépendamment de l'âge.

Les risques d'une grossesse après 40 ans
Avoir un enfant à 40 ans n'est aujourd'hui ni tabou, ni exceptionnel. Concevoir un enfant après 40 ans ne présente d'ailleurs pas plus de risques qu'à un plus jeune âge si ces grossesses tardives sont bien surveillées. Afin de prévenir tout risque lié à l'âge, il est donc important de passer des examens médicaux en vue de dépister des problèmes d'hypertension, de diabète gestationnel ou l'apparition de fibromes. Par ailleurs, si le risque de trisomie 21 augmente avec l'âge de la future maman, le dépistage par amniocentèse est systématiquement proposé à partir de 38 ans. A partir de 40 ans, les femmes s'exposent néanmoins à un risque plus élevé de fausse-couche, à un taux plus faible de chances de grossesse et à une plus grande fatigue liée à la grossesse.
source: Yahoo.fr