Diabète : prévenir par la solidarité


Diabète : prévenir par la solidarité
Selon les premiers résultats d'une étude en cours sur le diabète sucré menée par le Pr Claude Jaffiol, (Académie nationale de médecine) «la prévalence du diabète en France, est de 3 à 4 fois plus élevée parmi les précaires que dans la population non précaire ». Quelles en sont les raisons ? Coup de projecteur sur une initiative originale qui combine prévention, et lutte contre la précarité sociale.
La plupart du temps, celle-ci est associée à un appauvrissement de la ration alimentaire en fruits et légumes, en protéines, en fibres, en vitamines. Il y a en revanche, une « sur-présence » de féculents, de corps gras et de boissons sucrées. Ce cocktail favorise l'installation d'un diabète de type 2. Pour inverser cette tendance, l'Association nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES) en partenariat avec deux laboratoires pharmaceutiques (Boehringer Ingelheim et Lilly) lance une initiative visant à informer les populations fréquentant ses épiceries.
« Les problématiques de santé touchent en majorité les populations en butte à des difficultés économiques », explique Guillaume Bapst, le directeur de l'ANDES. « Nos bénévoles ont été formés pour sensibiliser et éduquer ces clients ». Cette initiative – inédite - est pilotée par un comité d'experts qui rassemble des professionnels de santé : diabétologues, nutritionnistes et médecins généralistes. « Les bénévoles pourront proposer (…) des conseils d'hygiène alimentaire », poursuit-il. Le programme débute par une phase pilote en Ile-de-France, à la mi-avril. Il sera ensuite décliné dans l'ensemble du réseau tout au long de l'année 2012.
source: Yahoo.fr