Aujourd'hui encore, l'alcool reste la drogue préférée des adolescents. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant, puisque bien desenfants y sont exposés avant même l'âge de 11 ans. Et cela dans lecercle supposé protecteur des repas de famille… Les explications de Marie Choquet, épidémiologiste et directrice de recherche honoraire à l'INSERM.
« Contrairement à ce que l'on entend régulièrement, l'alcool n'est pas consommé de plus en plus précocement par les adolescents. C'est l'expérimentation de l'ivresse qui progresse » explique-t-elle à l'Agence de Presse Destination Santé.
Selon l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children 2010 en effet, l'alcool frappe tôt. Environ 38% des adolescents de 15 ans, 13% des enfants de 13 ans et… pas moins de 5,8% de ceux de 11 ans ont déjà connu l'ivresse de l'alcool ! Pour Marie Choquet, cela ne doit pas étonner. Les ados mais aussi très souvent les enfants, sont souvent amenés à boire un peu d'alcool, lors de repas de famille. « Ces consommations ne sont heureusement pas très dangereuses, dans la mesure où il ne s'agit pas de quantités excessives. Rappelons cependant qu'elles ne sont vraiment pas indispensables ».
source: Yahoo.fr