Très en vogue aux Etats-Unis et dans les pays d'Europe du Nord, le projet de naissance n'est pas encore très répandu en France, et peu dematernités incitent les mamans à en faire un. Alors à vous d'en prendre l'initiative.
Exprimez vos envies
Il s'agit d'exprimer vos envies concernant la venue au monde de votre bébé. Vous voulez que votre compagnon soit présent à toutes les étapes ? Vous ne souhaitez pas de péridurale ? Vous voulezaccoucher sur le côté ? Vous aimeriez garder votre bébé en peau-à-peau le plus longtemps possible ?
Parlez-en assez tôt en couple
Puis abordez le sujet avec l'équipe médicale. Si certaines maternités voient d'un bon oeil ces projets, d'autres, en revanche, ont l'impression qu'on leur dicte leur conduite. Commencez la discussion en mettant en avant vos souhaits, et non vos refus. Vous n'êtes pas là pour imposer une liste de revendications ! Surtout, restez ouverte et diplomate.
Sachez toutefois que l'équipe médicale peut refuser certaines de vos demandes en fonction des habitudes de la maternité et du déroulement de votre accouchement. Mais si votre projet n'est pas accepté dans son intégralité, l'esprit, lui, pourra certainement être conservé.
source: Yahoo.fr