Desserts d’automne à la châtaigne et au marron



Fruits d’automne par excellence, c’est le moment de se régaler avec les châtaignes et les marrons. Même s’ils sont déjà délicieux simplement rôtis au four, découvrez nos idées de recettes pour varier les plaisirs et terminer le repas avec gourmandise.
Les bienfaits santé des châtaignes et des marrons
Pour commencer, il faut savoir que le marron est en réalité une variété de châtaigne. Si la châtaigne est le fruit naturel du châtaignier, le marron, lui, est issu du châtaignier greffé pour la culture. La seule différence se trouve donc dans l’enveloppe : si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne, sinon c’est un marron.
La châtaigne est un fruit relativement calorique puisqu’elle apporte environ 174 calories pour 100 g (à titre de comparaison, une pomme apporte 50 calories). Pourtant, il ne faut pas la snober car elle renferme également de nombreux atouts pour la santé.
Riche en amidon, la châtaigne permet de fournir rapidement et longtemps de l’énergie au corps. Comme, en plus, la châtaigne est une excellente source de minéraux, notamment de potassium et de fer, il est utile d’en consommer avant une activité sportive car la transpiration nous fait perdre une partie de ces minéraux. La présence de vitamines du groupe B (et en particulier de vitamine B1) permet une excellente assimilation de ses glucides par l'organisme.
Par ailleurs, la châtaigne est riche en fibres douces donc bien tolérées par les intestins les plus fragiles.
Les personnes souffrant d’intolérance au gluten peuvent se tourner vers la farine de châtaigne (une spécialité corse) pour préparer de délicieux gâteaux au goût original.


source: yahoo.fr