«Evitez de grignoter entre les repas», «évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré»... Nous sommes exposés à de nombreux messages censés raisonner nos choix alimentaires et lutter contre l'obésité, en réalité pas toujours utiles pour nous faire changer de comportement...
Jeudi dernier, le Fond français pour l'alimentation et la santé organisait une conférence intitulée «Efficacité des campagnes de prévention de l'obésité: mesure des attitudes et comportements alimentaires». Carolina Werle, prof à l'Ecole de management de Grenoble, présentait ses dernières recherches en marketing social, discipline qui utilise les principes de base du marketing pour la promotion d'idées sociales, comme la lutte anti-tabac par exemple, ou en l'occurrence la prévention de l'obésité. L'objectif, c'est de «changer les comportements, et pas seulement les croyances».
Les campagnes de prévention de l'obésité semblent efficaces puisqu'il est prouvé que les gens mémorisent plutôt bien les messages. Mais il ne suffit pas de connaître les recommandations en vigueur pour les appliquer dans la vie de tous les jours... Carolina Werle s'est donc intéressée aux effets des campagnes de prévention sur les changements dans les choix alimentaires, sur la conséquence concrète en terme de comportement. Ses recherches ont été publiées dans Archives Of Pediatric & adolescent Medicine, Obesity, Appetite, Food Quality & Preference.
source: Yahoo.fr