Plus de biberons stérilisés à l'oxyde d'éthylène


La Direction générale de la santé (DGS) a statué : les biberons stérilisés à l'oxyde d'éthylène en maternité ne doivent plus être utilisés pour les nouveaux-nés à terme et en bonne santé.
Plus de biberons stérilisés à l'oxyde d'éthylène
Les biberons stérilisés à l’oxyde d’éthylène, en maternité, ne doivent plus être utilisés pour les nouveaux-nés à terme et ne souffrant d’aucune pathologie. En revanche, les bébés nés prématurément ou gravement malades continueront à bénéficier de ce type de stérilisation, qui répond aux critères microbiologiques les concernant.

C’est ce que la Direction générale de la santé (DGS) a décidé, suite à de nombreux rapports sanitaires. Une enquête avait été commanditée par le Ministère de la Santé à ce sujet, après la parution d’un article du Nouvel Observateur en novembre 2011, pointant du doigt les méthodes de stérilisation des biberons et tétines dans les maternités.

L’oxyde d’éthylène est un gaz certifié cancérigène, selon le Centre internationale de recherche sur le cancer (CIRC). « Le protocole de stérilisation comporte une étape de traitement (…) suivie d’une phase de désorption en chambre pour favoriser l’élimination du produit », rappelle le site du Ministère de la Santé.
source: Yahoo.fr