Grossesse et allaitement : boire du café ne perturbe pas le sommeil de bébé


Une étude brésilienne suggère que la consommation de caféine durant la grossesse à dose modérée n'aurait pas d'effets négatifs sur le bébé et sur son sommeil.
Grossesse et allaitement : boire du café ne perturbe pas le sommeil de bébé
Au fil des ans, les études sur les conséquences de la caféine pour le bébé se sont multipliées et aucun résultat n’a pu être confirmé avec certitude, en particulier son incidence sur les fausses couches et les naissances prématurées. L’étude la plus récente réalisée par l’American College of Obstetricians and Gynecologists (AOCG) en 2010, estimait que la consommation d’environ 200 mg de café par jour n’entrainait pas de risque pour la grossesse. Mais aucune étude ne s’est véritablement penchée sur les conséquences de la caféine sur le sommeil de bébé.
Pour étudier la question, le Docteur Ina Santos et ses collègues de la Federal University of Pelotas au Brésil ont interviewé 885 mamans sur leur consommation de caféine et les habitudes de sommeil de leurs enfants à l’âge de trois mois. 20% des mères interrogées étaient des grandes consommatrices de café durant leur grossesse, elles consommaient au moins 300mg par jour, et 14% avaient une importante consommation dans les trois mois qui ont suivi leur accouchement.
Les chercheurs n’ont pas pu établir un lien direct entre la consommation de caféine et le sommeil des nourrissons mais près de 14% des mamans interrogées ont affirmé que leur bébé se réveillait environ trois fois par nuit, ce qui est considéré comme fréquent. Mais statistiquement, les risques qu’un bébé ait un sommeil plus agité parce que sa maman consomme plus de caféine qu’une autre, ne sont pas plus (...)
source: Yahoo.fr