"Dépendant affectif, nous le sommes tous plus ou moins", affirme la psychothérapeute Sylvie Tenenbaum. Prendre conscience de ce besoin obsessionnel est déjà un pas vers des relations plus harmonieuses à commencer avec soi-même.
A l'origine de la dépendance affective
Bien sûr, la dépendance affective ne survient pas par hasard. "A l'origine, ce sont principalement des enfants qui n'ont pas reçu suffisamment de marques d'attention affectives" signale la thérapeute. Petits, souvent, ils n'ont manqué de rien, enfin d'un point de vue matériel. Par ailleurs, ils ont sans doute intégré des messages du type "sois gentil, tu vois bien que maman est fatiguée" ou "laisse ton père tranquille, il a eu une journée difficile". Résultat, l'enfant apprend au fil du temps à passer toujours après l'autre. Tout jeune, il s'habitue à prendre en compte la fatigue de sa mère, les soucis de son père, ou encore le sommeil de sa petite soeur...
Une fois adulte il persiste à croire que pour être aimé, il doit avant tout satisfaire les besoins des autres qui sont prioritaires. Il finit même par les confondre avec les siens. Résultat, il dépend en majorité du regard des autres !
La peur d'être seul
France est célibataire, elle a une passion pour l'écriture, une activité solitaire, qu'elle néglige au profit de chat sur les forums, ou de longues conversations avec des amis au téléphone. "La dépendance effective s'accompagne d'une réelle difficulté à être seul" décode Sylvie Tenenbaum... L'attention de l'autre est vitale ! Sortir seul au cinéma, comme au restaurant, (...)
source: Yahoo.fr