Quelle est la meilleure position pour accoucher ?


          Quelle est la meilleure position pour accoucher ?
Médecin et professeur de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Parmi toutes ses activités, le Dr de Gasquet dispense des préparations à l’accouchement, et forme des kinés, sages femmes et professeurs de yoga, en FranceBelgiqueSuisseQuébec et Canada. Ses deux derniers ouvrages sont « Bien-être et maternité » aux éditions Albin Michel et « Trouver sa position d’accouchement » aux éditions Marabout. Pour en savoir plus, le site du Dr Bernadette de Gasquet.


Terrafemina : Cela fait 25 ans que vous travaillez sur les positions d’accouchement. Quelle est la meilleure au final ? Sur le côté, accroupie ou à quatre pattes?
Dr Bernadette de Gasquet : Ma méthode est justement de refuser une position comme standard idéal pour toutes les femmes et tous les accouchements. J'essaie d'apprendre au contraire aux sages femmes à s'adapter à chaque cas. On peut juste dire que la position gynécologique ne peut convenir à toutes, que c'est celle qui est la pire pour une majorité. L'accroupi suspendu suppose des suspensions sur la table d'accouchement (rarissimes en France) et ne convient pas à toutes; le quatre pattes est très intéressant mais mal interprété en raison en particulier de la nudité de la femme. La position sur le côté est reposante, facile à réaliser sans équipement et peut permettre de revenir en urgence à une position "médicale". La mobilité est très antalgique et permet la détente, même avec péridurale. En cas de douleurs dans les reins, il est essentiel que la femme puisse choisir sa position, le plus souvent penchée en avant et non en appui sur le dos.
source: Yahoo.fr