Chavez rentre au Venezuela après un nouveau traitement à Cuba

CARACAS (Reuters) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a regagné Caracas vendredi soir et a annoncé à ses compatriotes qu'il avait suivi avec succès une nouvelle série de séances de radiothérapie à Cuba.
Chavez, qui est atteint d'un cancer, est descendu avec aisance de l'avion le ramenant de La Havane et s'est exprimé d'une voix ferme, contredisant les rumeurs le disant trop affaibli pour apparaître en public.
"Je peux vous dire qu'au cours des derniers jours, nous avons mené à son terme avec succès un cycle de radiothérapie, conformément à ce qu'avait prévu l'équipe médicale", a-t-il dit.
"J'ai vraiment espoir que ce traitement aura les effets que nous en espérons", a-t-il poursuivi.
Avant son retour, le gouvernement vénézuélien avait diffusé des photographies prises à l'aéroport de La Havane où un Chavez souriant saluait le président cubain Raul Castro.
"Je suis dans l'avion, sur la piste de l'aéroport Jose Marti. A destination de la mère patrie vénézuélienne. Avec plus d'optimisme que jamais. Nous vivrons et nous vaincrons", avait écrit un peu plus tard Chavez sur son compte Twitter.
Arrivé au pouvoir en décembre 1998, le promoteur de la "révolution bolivarienne" va tenter de se faire réélire pour un mandat de six ans à l'occasion de l'élection présidentielle prévue le 7 octobre.
Mais le cancer détecté l'an dernier est au centre de nombreuses rumeurs qui se nourrissent de la communication très discrète du pouvoir vénézuélien sur son état de santé. Seuls quelques détails ont été divulgués, notamment le fait que Chavez a subi trois opérations pour retirer des tumeurs malignes au niveau de son bassin.
source: Yahoo.fr