La découverte de ces néo-neurones avait fait grand bruit en 2003. Elle mettait à mal le dogme selon lequel le nombre de neurones serait défini dès la naissance. Aujourd'hui ces néo-neurones ainsi qu'on les appelle, livrent quelques-uns de leurs secrets.
Pierre-Marie Lledo et son équipe de l'Unité Perception et Mémoire (Institut Pasteur/CNRS), viennent de mettre en évidence chez la souris, le rôle de ces néo-neurones formés à l'âge adulte. Ils ont démontré que ces derniers, dès lors qu'ils sont stimulés par un flash lumineux, facilitent l'apprentissage et la mémorisation de tâches complexes. Ce flash lumineux a été obtenu grâce à une technique particulière, dite d'optigénétique.
Au-delà du rôle fonctionnel qu'elle établit, cette découverte réaffirme le lien entre « l'humeur » - définie par la stimulation lumineuse - et l'activité cérébrale. La curiosité, l'éveil et le plaisir favorisent la formation de néo-neurones. Et grâce à ces derniers, l'acquisition de nouvelles compétences cognitives est facilitée.
source: Yahoo.fr