États-Unis : 3 bébés sur 1000 naissent dépendants à une drogue ou un médicament














En 2009, 13 000 nouveaux-nés américains sont nés en étant dépendants à une drogue ou un médicament analgésique. Un chiffre en hausse qui inquiète les chercheurs.


À peine sortis du ventre de leur mère, certains bébés sont déjà dépendants à une drogue ou un médicament. Aux Etats-Unis, plus de 3 enfants sur 1000 sont atteints d’un syndrome de manque dès leur naissance. Un chiffre qui a triplé entre 2000 et 2009, selon une étude américaine publiée le 30 avril 2012 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

La raison d'une telle dépendance, selon les chercheurs ? La consommation de stupéfiants durant la grossesse et, surtout, la prescription légale de médicaments analgésiques. En 2009, 13 000 nouveaux-nés américains souffraient donc d’accoutumance.

Les symptômes ? Un sommeil irrégulier, des diarrhées, des difficultés à manger, des troubles respiratoires, un faible poids et des convulsions, comme l’explique le site Nouvelobs.com.

Le sevrage de ces enfants coûte cher, ce qui n'est à pas à la portée de toutes les mères. Il peut aussi prendre des semaines ou des mois, avec des séjours en soins intensifs pour certains. Un long traitement expliqué par le Dr Mark Brown, chef du service de pédiatrie à l’Eastern Maine Medical Center : pour les soigner, « il est plus sûr de leur donner des petites doses de méthadone, plutôt que de les sevrer brutalement ».
source: Yahoo.fr