Gérer la culpabilité après une naissance prématurée

Après un accouchement prématuré, une maman est envahie par un sentiment de culpabilité. Se reprochant alors d'avoir accouché trop tôt. Comment remonter la pente et en finir avec cette souffrance ? Nos conseils.
Bébé prématuré en couveuse
"Pourquoi ai-je accouché si tôt ?", "Ai-je fait quelque chose de mal ?", "Suis-je responsable ?"... Ces questions, toutes les mamans de bébés prématurés se les posent. Et toutes culpabilisent. Sans oublier le sentiment de honte qui les animent aussi : "Je n'ai même pas été fichue de mener une grossesse à terme".
Dans ces conditions, difficile d'avoir le moral. D'autant qu'il est parfois impossible de toucher bébé, perdu au milieu des sondes et autres tuyaux. Et qu'il se bat pour rester en vie. Dur, dur. Partagez votre expérienceToutes les mamans de prématurés ressentent la même chose que vous. Vous n'êtes pas la première, et encore moins la seule dans cette situation. Prenez contact avec une association comme SOS Préma pour vous aider et vous conseiller.
Certains hôpitaux organisent parfois des groupes de parole. Profitez-en pour dire ce que vous avez sur le cœur. Pensez aussi aux forums Internet qui regorgent de mamans dans votre situation. Bref, ne restez pas seule.
source: Yahoo.fr