L’entrée au primaire marque une étape importante dans la scolarité des enfants. Que ce soit au niveau de leur apprentissage ou de leur émancipation personnelle. Mais qui dit étape, dit préparation. Voici une liste non exhaustive des sujets à aborder pour aguerrir vos petites têtes blondes.
1 -Le choix du matériel
Place au cartable ! C’est l’occasion de le sensibiliser au respect de ses affaires, autres que ses jouets. Mais aussi un moyen de lui apprendre à construire sonautonomie en choisissant son matériel scolaire dans les limites du budget que vous lui allouez. A l’image d’un rituel initiatique, cette participation marque son passage « chez les grands ».
2 -Les copains de classe
Il n’est pas rare de perdre ses compagnons de maternelle à l’entrée en maternelle. Cette situation peut déstabiliser votre enfant et il est donc important d’aborder le sujet avec lui en lui montrant les nouvelles possibilités de rencontres qui s’offrent à lui. Vous pouvez également lui proposer d’inviter après la rentrée à la maison certains de ses camarades pour apprendre à mieux les connaître.
3 -Le rythme scolaire
24 heures de classe par semaine, on est loin de nos 35h ! Mais cela n’en représente pas moins un rythme fatigant pour les enfants de 6 ans. Les petits écoliers doivent se montrer plus concentrés qu’ils ne l’étaient en maternelle. Ces changements et les contraintes des apprentissages scolaires peuvent entraîner une lassitude chez les enfants. D’où l’importance d’imposer un rythme strict à la maison en ce qui concernel’heure du coucher, même le week-end !
source: Yahoo.fr
