Mort de Pierre Magnan


Mort de Pierre Magnan
C’est au Prix du Quai des Orfèvres, reçu en 1978 que Pierre Magnan doit sa reconnaissance –tardive- du public. Le créateur du Commissaire Laviolette, s’est éteint samedi, dans l’Isère.
«La Provence était présente dans tous ses livres» indique Marie-Laure Gourmet, son éditrice, qui se souvient d'un «conteur formidable, extrêmement généreux et très critique avec son travail». C’est à elle qu’est revenue la lourde charge d’annoncer ce matin la mort de Pierre Magnan: «il est décédé samedi à 15h00 à Voiron, dans l’Isère, où il résidait avec son épouse depuis quelques années». Il avait 89 ans.
Né à Manosque, en 1922, il est d’abord typographe, puis il travaille dans une entreprise de transports frigorifiques. Mais il publie son premier livre en 1946, L'Aube insolite. Il continue d'écrire et travaille à des romans qui ne seront jamais publiés. En 1976, il est licencié économique et se consacre pleinement à sa passion.
Ce n’est qu’en 1978 qu’il obtient la reconnaissance de son talent. Il reçoit le Prix du Quai des Orfèvres pour Le Sang des Atrides, puis le prix RTL-Grand public pour La Maison assassinée qui sera porté à l’écran avec entre autres, Patrick Bruel.
Les téléfilms tirés de ses livres, mettant en scène le commissaire Laviolette participent de cette popularité tardive, avec Victor Lanoux le rôle de son personnage principal.
source: Yahoo.fr