Présidentielle : qui du PS ou de l’UMP a gagné la guerre des Tweets ?



A l’occasion des derniers jours de campagne, les partis alignent leurs dizaines de militants sur Twitter. Ce fut le cas mercredi au siège de l’UMP et à la Belliloise pour une « riposte party » du PS. Twitter a pris l'avantage sur Facebook, mais qui a fait la plus belle webcampagne ?

Atlantico : On attendait beaucoup d’une campagne Twitter. Or à un moment-donné, on a cru que c’était une guerre de meetings. Ces jours-ci, chaque état-major exhibe ses hordes de militants-twittos, c’est vraiment la guerre des Tweets ?

Matthieu Lerondeau : Nous avons justement publié au à l’occasion du débat une étude sur ce sujet (ici). Ça a été une campagne Twitter car, déjà, il était balbutiant comme Facebook, lors de la dernière campagne. Comme beaucoup de journalistes ou d’ « influenceurs », si on m’avait demandé, j’aurais sans doute dit que la campagne irait sur Facebook – dont finalement, on ne se souviendra pas beaucoup pour cette campagne, mise à part la Timeline de Nicolas Sarkozy, un travail éditorial d’orfèvre. Facebook, que l’on voyait comme un outil de sensibilisation majeur, a sans doute un peu déçu.
Twitter a connu un vrai essor et une belle popularisation, notamment à la faveur des débats télévisés, commentés en direct par des twittos de plus en plus nombreux.

Twitter n’est-il pas un peu élitiste par rapport à Facebook ?

On pensait que Facebook serait un outil de recrutement et de ciblage comme aux Etats-Unis. Ainsi une application, comme Votizen, permet de déclarer ses derniers votes et de trouver des amis inscrits à convaincre, en fonction des données dont on dispose sur eux : âge, sexe, goûts, etc.
source: Yahoo.fr