La médecine régénérative n’en est encore qu’à ses balbutiements. Si lesthérapies à base de cellules souches commencent à se faire une place dans les essais cliniques, elles ne sont pas encore banalisées dans la population. Mais leur heure sonnera peut-être bientôt, car Santé Canada, ministère en charge des affaires sanitaires dans le pays, vient d’accepter, sous conditions, la mise sur le marché du premier médicament à base de cellules souches.
Le Prochymal, produit par le laboratoire américain Osiris Therapeutics, sera administré aux enfants atteints d’une maladie rare, nommée réaction aiguë du greffon contre l’hôte (GVHD en anglais), chez qui les autres traitements, à base de stéroïdes notamment, auront été inefficaces. Elle se produit lorsque le receveur d’une greffe de moelle osseuse est victime d’agression par les lymphocytes d'un donneur incompatible. Les symptômes sont variés et se manifestent par des douleurs abdominales, la chute de cheveux, des troubles digestifs et pulmonaires, entre autres, et s’avère mortelle chez 80 % des enfants. Jusque-là, on ne pouvait proposer aucune alternative à ces malades.
Prochymal, un médicament sous conditions
Cependant, les autorités sanitaires canadiennes ont exigé du laboratoire qu’il poursuive les tests sur son médicament durant quelques années après sa mise en circulation. En effet, deux essais cliniques menés en 2009 avaient démontré qu’il n’était pas plus efficace qu’un placébo pour traiter les patients atteints de GVHD. À l’exception d’une sous-population de malades, affectés par les formes sévères.
source: Yahoo.fr