Avant de chercher à booster sa libido, ou à viser l'extase, commençons par faire un petit point sur le plaisir sexuel, nouvelle revendication en matière de galipettes. "Selon Wilhem Reich, la libido prise en tant qu'énergie vitale, circule librement dans notre corps, procurant alors une sensation de bien-être" expose Marie-Hélène. Selon lui les voies du plaisir sont innées et multiples, à condition bien sûr de lever les tensions corporelles et autres freins psychiques qui peuvent nous empêcher de nous y abandonner.
Lever les freins du plaisir
"Je me sens coupée" partage Angélique, 40 ans. "Je ne suis pas sûre de ressentir du plaisir" avoue Lydia, 32 ans. "L'accès à ses sensations corporelles ne va pas de soi. Ces aveux signalent que certaines femmes ne sont pas en contact avec leur corps, qu'elles ne l'habitent pas" explique Marie-Hélène Sourd. Un fait plus courant qu'on pourrait le croire, à une époque où le corps semble pourtant occuper le devant de la scène, totalement désinhibé. La réalité est tout autre.
La difficulté nous vient de notre enfance. "Si, petite, on nous a appris à réprimer nos pulsions, et à disqualifier un certain rapport au plaisir avec le corps, il y a de fortes chances qu'adulte, le message perdure" décrypte la psychothérapeute. Autre obstacle notable, les jugements que nous émettons en permanence sur nous-mêmes. "Beaucoup de femmes sont encore freinées par leur image qui ne leur semble pas correspondre aux standards médiatiques. La plupart d'entre elles absorbent ces images et essayent de s'adapter à une norme qui n'a de réelle que l'imagination.
source: Yahoo.fr
