Ultraviolets: mourir avant l’heure mais bien bronzé

Si rien n'est fait, les cabines à bronzage causeront entre 500 et 2.000 morts prématurées du fait de cancers cutanés incurables. C'est très précisément le bilan du Médiator sur les trente dernières années.
C'est un aveu d'impuissance médicale. Il figure dans l'éditorial du dernier numéro (daté du 22 mai) du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire; signé des Dr Jean Civatte et Jacques Bazex, membres de l'Académie nationale de Médecine. Ces deux spécialistes luttent de longue date contre le bronzage artificiel. Ils en connaissent les grands dangers, aimeraient faire partager leurs craintes, obtenir sa disparition. Ils avaient déjà dégainé il y a deux ans. En pure perte. Il y a la peur que devrait inspirer un cancer d'évolution rapide et incurable. Et il y a de l'autre, nettement plus puissant, l'engouement massif pour le bronzage coûte que coûte. Que doivent faire ici la médecine et Marisol Touraine, la nouvelle ministre de la Santé?
«Toutes les campagnes d'information et de prévention semblent malheureusement ici vouées à l'échec, reconnaissent aujourd'hui les deux médecins. Les statistiques sont cependant éloquentes: le nombre de cancers de la peau double pratiquement tous les dix ans. Parmi eux figurent les mélanomes qui sont toujours les tumeurs cutanées les plus graves et les plus inaccessibles aux possibilités thérapeutiques actuelles. Un facteur très regrettable, bien que compréhensible, est l'insouciance du vacancier qui oublie le port de vêtements protecteurs, les applications de crème solaire ou qui ne les utilise pas de façon correcte. Mais il y a surtout l'inconscience de la personne qui s'expose aux rayons ultraviolets artificiels de lampes dites solaires ou de cabines à bronzer.»
source:Yahoo.fr