Video - Basket : Pourquoi les femmes ne savent pas dunker












Au basket, chez les hommes, à quasiment tous les matches vous apercevez un dunk. Mais dans le basket féminin, pourquoi y-a-t-il si peu de dunks ? Les femmes ne savent-elles pas plus sauter que les hommes ?
Le fossé entre le sexe masculin et le sexe féminin en terme de détente verticale est large à tous les niveaux de compétition en sport. Au basket, les joueuses à avoir dunker se comptent sur les doigts la main. Chez les hommes, à quasiment tous les matches, vous apercevez un dunk. Les femmes ne savent-elle pas plus sauter que les hommes ou faut-il simplement faire plus de 2 mètres pour pouvoir dunker ?
Lors d'un match victorieux contre l'équipe de Floride le 2 janvier 2010, Brittney Griner, joueuse de l'équipe de Baylor, a été la deuxième femme à faire un dunk pendant un tournoi de la NCAA (la ligue de basket universitaire américain). Le 19 mars 2006, Candace Parker a été la première femme à dunker lors d'un match du tournoi NCAA. Elle a ensuite été la seconde joueuse après Lisa Leslie à dunker en WNBA (la ligue de basket féminine américaine), le 22 juin 2008.
Ne pas savoir dunker résulte tout d'abord d'un problème de détente. La taille moyenne dans le championnat féminin est d'1m83. Les deux basketteuses Brittney Griner, Candace Parker et l'ancienne joueuse Lisa Leslie, font respectivement 2m03, 1m93 et 1m96. Les joueuses de taille moyenne mesurent environ 18 centimètres de moins que les hommes. Cependant, on peut trouver dans le championnat des joueuses de moins d'1m83 capables de dunker...
source: Yahoo.fr