La circoncision a déjà fait ses preuves dans la prévention de l'infection par le virus du sida. Elle serait également utile contre la survenue des infections urinaires, d'après une étude parue le 9 juillet dans la revue Canadian Medical Association Journal . Selon ces travaux, cette opération présente un intérêt en cas de malformation urinaire ou d'infections à répétition chez les petits garçons. Elle reste en revanche controversée comme mesure de prévention généralisée.
Cette procédure chirurgicale consiste à enlever le prépuce, le repli de la peau qui couvre le gland du pénis. Pratiquée pour des raisons culturelles ou traditionnelles, elle est aussi réalisée pour des motifs thérapeutiques, dans le cas où le prépuce trop serré ne parvient pas à se rétracter suffisamment (une maladie appelée phimosis).
L'équipe menée par le Dr Sasha Dubrovsky de l'Hôpital de Montréal pour enfants a suivi près de 400 garçons âgés de 1 et 3 ans s'étant présentés aux urgences pour des symptômes d'infection urinaire (douleur au moment d'uriner ou fièvre par exemple). Pour ceux à qui l'on a diagnostiqué une infection, les chercheurs ont observé que 25% étaient non circoncis, contre seulement 5% de garçons circoncis.
source: Yahoo.fr