Triclosan : un antibactérien dangereux pour la santé ?

Le triclosan est un antibactérien qui se retrouve dans de nombreux produits d'hygiène tels que le savon liquide, le dentifrice ou le déodorant. Mais une nouvelle étude révèle que ce produit serait en vérité extrêmement nocif.
Présent dans de nombreux produits d'hygiène personnelle comme le savon liquide, le dentifrice ou le déodorant, le triclosan est un antibactérien qui pourrait bien faire plus de mal que de bien. Selon une nouvelle étude, ce produit déjà soupçonné d'être un perturbateur endocrinien (en déréglant notamment la thyroïde) pourrait aussi altérer la fonction musculaire. Le muscle cardiaque serait tout particulièrement concerné indiquent des chercheurs américains.
Etudiés sur la souris et sur des petits poissons, les effets du triclosan sont inquiétants. En effet, le toxicologue Isaac Pessah (Université de Californie-Davis) et ses collègues ont soumis des souris à des doses similaires à celles rencontrées par l'homme dans sa vie quotidienne et ont découvert que leurs muscles se contractaient plus difficilement. "Nous avons été surpris par l'importance de l'altération de l'activité musculaire dans des organes très divers et à la fois dans le muscle cardiaque et dans les autres muscles", relève Bruce Hammock l'un des co-auteurs de l'étude publiée dans les comptes-rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS).
source: Yahoo.fr