« Chaque future maman est unique au regard de son histoire personnelle. Les angoisses sont normales chez certaines femmes, inexistantes chez d'autres.
La maternité est un cap important et bouleversant. Du statut de « fille » on passe à celui de « mère ». Cela engage donc une responsabilité et une prise de conscience. En bref, fini l'insouciance !
C'est là que l'angoisse arrive : celle de ne pas être à la hauteur, celle d'être mal jugée par son enfant quand il grandira,...
Ces peurs viennent bien souvent du rapport de la future mère avec sa propre mère (peur de lui ressembler involontairement), rapport aussi à son enfance qui n'a pas forcément été facile, rapport à son couple qui peut changer à l'arrivée de ce bébé. La peur d'être une mauvaise mère est assez fréquente. Les femmes qui ont vécu une fausse couche ou une IMG ont peur de la répétition.
L'entourage joue un rôle très important. Le père, tout d'abord, doit formuler ouvertement qu'il l'a choisie parce qu'il considère qu'elle fera une mère idéale. Je conseille à ces femmes de se rapprocher d'amies, belles-sœurs, grands-mères, voisines ou collègues qui ont de l'expérience. Ces dernières auront les mots justes pour les rassurer.
source: Yahoo.fr