Le top 50 des albums les plus empruntés dans les bibliothèques parisiennes en 2011


Quels sont les articles les plus empruntés dans les bibliothèques parisiennes ? Beaucoup de rock anglais, un peu de chanson française et de jazz, mais pas de rap. Analyse d'un top qui fait la part belle aux bon vieux classiques incontournables..
Grâce à l'ouverture des données publiques par la ville de Paris mise en place par Bertrand Delanoë depuis janvier 2011, il est désormais possible de savoir ce qu'empruntent les Parisiens dans les médiathèques. L'opendata pour l'année 2011 renseigne ainsi sur les 1000 albums les plus plébiscités par les habitants de la capitale. Qu'y trouve-t-on ? Les Parisiens se sont-ils mis à Lady Gaga, Adele, Jessie J, Rihanna, Cee-Lo, Bruno Mars, Michael Buble, Ed Sheeran ou Coldplay, c'est-à-dire les 10 artistes les plus vendeurs d'albums en 2011 ?
Pas du tout. Le top 50 des médiathèques est bien plus ancré dans le passé. Les albums les plus récents empruntés par les Parisiens sont signés Norah Jones et Bastien Lallemant, tous deux sortis en 2010. Pour le reste, c'est exclusivement du oldie : grosse domination du rock anglais des 60s dans le top 10, avec 4 albums des Beatles, 2 Pink Floyd et 2 Rolling Stones (le duel attendu entre Beatles et Rolling Stones n'a pas lieu, Pink Floyd passe devant Mick Jagger et ses sbires). Quant à Nirvana et Alain Bashung, ils se partagent les miettes.
source: Yahoo.fr