« La sophrologie a été créée en 1960 par un médecin colombien, le docteur Alfonso Caycedo. Il s'agit d'une méthode fondée sur des techniques de relaxation, afin d'obtenir une meilleure connaissance de soi et une harmonie au quotidien.
Elle est particulièrement adaptée à la période de la grossesse, car elle permet de mieux vivre toutes les transformations corporelles et psychologiques. Les séances régulières, impérativement effectuées par une sage-femme compétente en sophrologie obstétricale, détendent le corps, puis l'esprit, aidant la future maman à gérer stress et tension. Surtout, ce travail lui offre la possibilité de maîtriser son accouchement. La sophrologie permet, par la confiance en soi qu'elle réinstalle, d'établir des bons rapports avec l'équipe qui prendra en charge la surveillance de l'accouchement, condition indispensable d'un bon accouchement.
Les séances peuvent démarrer à partir du 4ème mois de grossesse. Pendant la première partie de la séance, le spécialiste entame un dialogue avec la future maman. Ensuite, durant la partie pratique qui dure environ 20 à 30 min, l'objectif est d'apprendre à relâcher le corps. La future maman se concentre alors sur des images positives, sur des mises en situation de l'accouchement, puis sur des techniques de focalisation sur le bébé. Cette liaison établie avec lui renforce son énergie. L'entraînement à la maison est extrêmement bénéfique pour compléter le travail effectué avec le sophrologue.
source: Yahoo.fr
