L'hygiène de votre médecin ne doit pas être un tabou


Selon une étude, seulement 14 % des patients ont déjà eu le courage de demander à un professionnel de santé de se laver les mains avant un examen.
Avant de passer entre les mains d'un praticien, d'une infirmière, d'un dentiste pour être examiné, manipulé, voire piqué, nombre d'entre nous se demandent si le soignant s'est bien lavé les mains avant de commencer les soins. Mais peu osent lui poser la question de savoir s'il a respecté ou pas les règles d'hygiène de base à appliquer entre chaque patient, de peur d'être désagréable ou d'avoir l'air suspicieux.
Pris par un rythme élevé, les soignants se désinfectent-ils systématiquement les mains entre deux actes? À l'hôpital, où les comités d'hygiène veillent au grain, le lavage des mains ou la désinfection par un gel hydroalcoolique est une pratique qui a fait l'objet de multiples campagnes d'information auprès des soignants, des élèves infirmières et des étudiants en médecine. Mais que se passe-t-il en ville, dans le huis clos des consultations? Il y a apparemment assez peu d'études permettant de connaître les pratiques en la matière.
source: Yahoo.fr