Fibres : vous n'en consommez pas assez, alors mangez-en !


Une étude montre que l'apport journalier en fibres est insuffisant chez un grand nombre de Français. Seuls 22% des hommes et 12% des femmes atteignent le minimum recommandé.
Les Français boudent biscottes, pains complets et pâtes. Une étude sur internet Nutrinet-Santé, lancée il y a plus de trois ans par les pouvoirs publics, montre que les spécialistes de la baguette de pain ne consomment pas assez de fibres. Les 265.000 questionnaires révèlent que seuls 22% des hommes et 12% des femmes atteignent le minimum recommandé de 25 grammes par jour et que seuls 10% des hommes et 4% des femmes atteignent le seuil optimal recommandé de 30 grammes par jour.
Au niveau santé publique, c'est une mauvaise nouvelle puisqu'il est aujourd'hui admis qu'un apport insuffisant en fibres augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de diabète de type 2 et de cancer colorectal. Les aliment complets ne sont pas assez consommés et ne contribuent qu'à hauteur de 10% de l'apport total en fibres dans l'alimentation. C'est également le cas des légumes secs. Les groupes d'aliments qui contribuent le plus à l'apport en fibres sont les légumes (21%), les pains et les biscottes (18%) et les fruits (16%).
source: Yahoo.fr