WASHINGTON (Reuters) - Malgré les doutes de l'électorat sur sa gestion de l'économie et au terme d'une soirée où le suspense a tenu toutes ses promesses, Barack Obama a été réélu mardi soir à la présidence des Etats-Unis pour un second mandat de quatre ans, promettant d'oeuvrer avec les républicains pour faire face aux échéances budgétaires et fiscales.
Arrivé en tête dans 25 Etats et dans le district fédéral de Washington, le président démocrate remporte une victoire claire sur son adversaire républicain, Mitt Romney. Il s'est assuré au moins 303 votes au collège électoral, où 270 voix suffisaient à sa réélection.
En Floride, le résultat était trop serré mardi en fin de nuit pour savoir qui l'emportait.
Confirmé à la Maison blanche, Barack Obama retrouve une situation comparable à celle qui prévalait avant le scrutin et devra composer avec un Congrès qui reste dans la même configuration.
Les démocrates ont conservé en effet leur majorité au Sénat, dont un tiers des sièges étaient renouvelés, et, surtout, les républicains restent majoritaires à la Chambre des représentants, dont les 435 sièges étaient remis en jeu.
Aux milliers de ses partisans en liesse réunis dans la nuit dans son fief de Chicago, Barack Obama a du reste tendu la main aux républicains, promettant d'être à l'écoute des deux camps qui se sont profondément divisés pendant la longue et âpre campagne électorale.
"Reconnaître que nous avons des espoirs et des rêves communs ne fera pas disparaître les obstacles, ne résoudra pas tous nos problèmes et ne remplacera pas la difficile tâche de forger le consensus", a-t-il déclaré.
source: Yahoo.fr