Accoucher par le siège : ce qu'il faut savoir



L'accouchement par le siège nécessite toujours plus de prudence de la part des gynécologues obstétriciens. Nombre de conditions doivent être réunies pour accueillir son bébé par les voies naturelles. Un examen incontournable : la radiopelvimétrie. Les explications du Dr Stéphane Bounan, gynécologue obstétricien à la Maternité de Port Royal (Paris).

La date du terme se rapproche, et votre bébé n'a pas encore daigné se retourner ? Il se peut qu'il n'en ait plus la place et qu'un accouchement par le siège s'impose. Pas de panique, votre obstétricien saura trouver la solution pour un accouchement en toute sécurité.
Bébé retourné : siège, siège complet ou siège décomplété ?
Au 8ème mois de grossesse, il se peut que le bébé ne se soit pas encore retourné. Au lieu d'avoir sa tête positionnée dans le bassin de sa mère, il se présente en siège. Trois cas de figure sont possibles :
Les fesses en bas - on parle de siège,
En tailleur - on parle de siège complet,
Sur les fesses avec les jambes vers le haut - on parle de siège décomplété.
 "Quand un siège est dépisté, on va proposer aux mamans de faire une manoeuvre nommée version par manoeuvre externe, qui consiste, sous contrôle du rythme cardiaque du bébé et échographie, à déplacer le bébé la tête en bas en posant les mains sur le ventre de la maman. Certains CHU utilisent aussi l'acupuncture qui peut se révéler efficace", précise le Dr Stéphane Bounan, gynécologue obstétricien à la Maternité du Port Royal à Paris. Si la manoeuvre ne fonctionne pas, l'équipe médicale va choisir entre un accouchement par césarienne ou par voie basse.
source: Yahoo.fr