Cauchemars, terreurs nocturnes : quelle différence ?


Cauchemars et terreurs nocturnes sont deux troubles du sommeil très différents. Les premiers sont des «rêves anxieux» qui réveillent l'enfant. Les secondes se caractérisent par des manifestations physiques de la peur, alors que l'enfant est toujours endormi. Le point avec le Dr Michel Lecendreux, psychiatre et pédopsychiatre.
Cauchemars, terreurs nocturnes : les cauchemars sont des rêves anxieux
Les cauchemars surviennent le plus souvent en phase de sommeil paradoxal, à la fin de la nuit. L'enfant se réveille, appelle ses parents, a besoin d'être consolé. Il garde un souvenir précis de son cauchemar et peut avoir peur de se rendormir.
Sans s'attarder trop longtemps, il faut le rassurer. "Les études ont montré qu’entre 2 et 12 ans, 75 % des enfants rapportent faire occasionnellement des cauchemars. Leur fréquence diffère d'un enfant à l'autre et les thèmes sont très variés, souvent liés à des peurs spécifique", précise le Dr Michel Lecendreux, pédopsychiatre.
Selon l’hypothèse psychanalytique, les cauchemars permettent à l'enfant de mettre en scène ses peurs, ses désirs et ses fantasmes.
source: Yahoo.fr