Garou mérite-t-il vraiment le prix de la chanson de l'année ?


Hier soir, Garou a remporté le tire de chanson de l'année 2012 pour ''Le jour se lève''. Une consécration qui fait jaser.
Au cours de l'année qui vient de s'écouler, nombreux ont été les singles qui sont passés en boucle sur les radios. Suite à un sondage commandé par TF1 auprès de l'IFOP, les français se sont exprimés sur ce qu'ils estimaient être la chanson de l'année. Parmi les prétendants, il y avait de sérieux candidats à la victoire comme Rihanna avec son titre ''Diamonds'', M Pokora avec ''On est là'' ou encore Johnny Hallyday et ''L'attente''. À l'issue d'une soirée où chacun des nominés est venu défendre son morceau, c'est Garou et sa reprise de la chanson ''Le jour se lève'' de Esther Galil, qui s'est imposé.
Cependant, cette récompense a surpris une partie des 5 millions de téléspectateurs qui ont regardé l'émission et l'ont commenté sur Twitter. Pour @BenjaminRabier, ce résultat n'est pas justifié : ''La chanson de l'année selon TF1 : moins de 1000 exemplaires vendus. Meilleure position au top single : 115e place.'' @_Touchmytralala rejoint cet avis : ''Comment Garou a pu gagner devant Rihanna, Birdy ou même Alicia Keys ?!''
Il est vrai qu'en toute objectivité, même si cette chanson est sympathique, ce n'est pas à lui que l'on pouvait penser pour rafler la mise. Sans forcément regarder les ventes de disques, une victoire de M Pokora ou Shy'm aurait probablement été moins surprenante.
Mais là où cette histoire devient gênante et respire la manipulation c'est quand on sait que Garou fait partie du jury de ''The Voice'' dont la saison 2 va arriver dans les semaines qui viennent sur... TF1. En fin de compte, il s'agit peut-être d'un simple coup de communication orchestrée par la chaîne dirigée par Nonce Paolini.
source: Yahoo.fr