Nos neurones ont-ils un sexe ?


Dans Le Camion et la Poupée (Flammarion), Jean-François Bouvet tente de répondre à une question qui a de tous temps agité les esprits : le cerveau des femmes diffère-t-il de celui des hommes ?
Voilà de quoi tenir la dragée haute  à vos convives durant les fêtes  C'est une question sur laquelle nombre de chercheurs se sont creusé la tête  et à laquelle Jean-François Bouvet  a tenté de répondre en compilant une multitude d'études publiées sur le sujet. L'homme et la femme ont-ils donc  le même cerveau? Oui, répond  l'auteur dans Le Camion et la Poupée (Flammarion) *. Oui et pourtant non!
Reprenons. D'abord, les femmes  ont certes un cerveau plus petit  que les hommes ; mais n'en déplaise  à M. Broca, qui y voyait au XIXe siècle une preuve évidente de la moindre intelligence de ces dames, cela  est surtout dû au fait qu'elles sont, généralement, plus petites  Et de toute façon cela n'a aucune importance puisque, nous rappelle Jean-François Bouvet, «l'efficacité cérébrale est moins affaire de nombre absolu de neurones (cellules nerveuses) que de nombre de synapses (connexions entre ces éléments)».
Nos cerveaux sont peut-être construits différemment, alors? Oui, semblent montrer diverses études. Ainsi,  «pour l'hippocampe, zone essentielle pour le stockage de l'information et la cartographie spatiale de l'environnement, c'est la femme qui apparaît la mieux dotée. En revanche, la taille de l'amygdale (autre zone du cerveau), considérée comme un site majeur  des réactions émotionnelles, apparaît  plus importante chez l'homme». Certes De là à en déduire que Madame excelle dans le rangement tandis que Monsieur sera plus prompt à bondir sur le voisin, il y a un pas.
source: Yahoo.fr