Préparer le retour à la maison d’un bébé prématuré



Le retour à la maison doit toujours de se préparer avec minutie, a fortiori si votre bébé est prématuré. Retrouvez toutes nos recommandations pour être fin prête le jour J !
Après une période de soins médicaux, votre bébé prématuré va quitter l'hôpital. Voici quelques conseils pour préparer ce grand événement.
Bébé prématuré : préparez le retour à la maison... avant même sa sortie !
- Créez-vous un réseau. Adressez-vous à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre quartier. Elle proposera les services d'une puéricultrice. Pensez aussi à choisir le pédiatre.
- Préparez toutes ses petites affaires. Il existe désormais de très jolis vêtements pour prématurés, adaptés aux tailles, avec des matières très douces.
-  Quelques jours avant sa sortie, octroyez-vous du temps pour vous, de façon à être en forme, détendue et disponible pour accueillir Bébé.
-  Installez le siège-auto dans la voiture pour éviter la précipitation le jour J.
Bébé prématuré : quelle attitude adopter le jour du retour à la maison ?
-  A l'hôpital, profitez-en pour poser toutes vos questions au personnel médical et vous faire transmettre des adresses d'association.
-  Dès votre arrivée, faites-le tour de la maison avec Bébé, tendrement dans vos bras. Cette visite l'aidera à se familiariser avec les lieux et le rassurera.
-  Limitez les visites pour que les premiers jours dans sa nouvelle chambre de bébé se déroulent dans le calme. Prévenez également les grands frères ou grandes sœurs qu'il faut du calme. Eloignez durant un temps les animaux.
source: Yahoo.fr