A Londres, plongez dans l'odyssée cinématographique unique de "Secret Cinema"


Dans des bus d'après-guerre, 400 amateurs de cinéma arrivent dans une prison londonienne, réduits au silence par des mâtons. Bienvenue à "Secret Cinema", jeu de rôle où les spectateurs sont immergés dans l'univers d'un film, via des décors bluffants, avant de le découvrir à l'écran.
Etudiantes, cadres sup ou retraités, les participants venus en groupe ou en amoureux, ont payé chacun 43,5 livres (53,5 euros) pour cette expérience hors du commun, où le spectacle n'est pas seulement sur l'écran. La soirée se terminera par la projection d'un film dont ils ignorent encore tout.
Mais avant ça, rendez-vous avait été donné à 18H00 dans une bibliothèque de l'est de la capitale. Seules instructions: venir en costume des années 50 et porter un caleçon long en-dessous.
A la sortie de la station de métro de Bethnal Green, feutres et costumes croisés se pressent joyeusement pour cette expérience dans l'esprit de The Rocky Horror Picture Show.
"+Secret Cinema+ est né de l'idée de créer une expérience dans laquelle vous ne dites rien aux gens, ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vont vivre et du film qu'ils vont voir. Ca les rend plus ouverts, plus téméraires", explique à l'AFP Fabien Riggall, 37 ans, le créateur de cette aventure, lancée en 2007.
Si les premières productions d'alors ont été vues par quelque 400 participants, la dernière en a accueilli 13.500 au total en novembre.
Dans la bibliothèque, ces spectateurs interactifs découvrent une salle de tribunal plongée dans la pénombre.
Les uns après les autres, ils sont condamnés par un juge à la voix de Stentor: "Ed Marshall, enlèvement, huit ans de prison", "Simon Newman, deux ans pour bigamie", sous les rires de l'assemblée.
source: Yahoo.fr