Coucher avec la femme de son meilleur ami, c'est moralement pas cool. Mais ce serait aussi scientifiquement bien compliqué. Ou quand la nature nous fait faire des choses pour le bien de la communauté. Décryptage d'une étude qui explique pourquoi l'homme est devenu un animal... politique.
"Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain". Cet ordre moral issu des 10 commandements ne pensait peut-être pas pouvoir être vérifié scientifiquement 2000 ans plus tard. Car si le fantasme de "coucher avec la femme de son pote" a servi tous les scénaristes de film, il s'avérait que dans la vraie vie, cela ne soit pas forcément vérifié.
La femme d'un pote, ce n'est pas excitant
Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université du Missouri aux Etats-Unis, les hommes seraient scientifiquement moins attirés par une femme si cette dernière est déjà engagée avec un proche. Comment cela se concrétise-t-il ? Une chute spectaculaire du taux de testostérone. "Au vu du nombre d'opportunités qu'ont les hommes de faire des avances à la compagne d'un ami, les propositions d'adultère sont relativement rares", analyse Mark Flinn, professeur d'anthropologie et collaborateur de cette recherche.
"Le taux de testostérone de l'homme augmente généralement quand il interagit avec un potentiel partenaire sexuel ou face à un rival. En revanche, nos recherches montrent que les hommes ont évolué sur ce sujet et préfèrent désormais conserver les bons liens qui unissent les amis entre eux", poursuit-il. Le niveau d'intimité de l'amitié n'est pas précisé. Il faut donc savoir à quel point la relation amicale est importante avant de franchir le pas. Car il existe bel et bien une autre raison que celle physique à ne pas flirter avec la copine d'un pote.
source: Yahoo.fr