Nomophobie ou la peur de perdre son portable, le mal du XXIe siècle

De plus en plus de gens se disent touchés par un mal nouveau qui sévit en ce début de XXIème siècle. Vous aussi vous ne pouvez vous séparer de votre mobile. Il fait comme partie de vous-même. Alors vous souffrez peut-être de nomophobie. Cette peur de perdre son téléphone portable et les innombrables informations qu'il contient. Mais qu'en est-il réellement ? Enquête de la rédaction de Gentside. 
Quel est donc ce mal étrange qui touche une partie de la population ? Tel un virus, il se propage à travers les ondes, infectant la plupart des possesseurs de smartphones. "Le mal du siècle", comme on le surnomme. Vous en avez sans doute entendu parler, vous-même, peut-être, en présentez déjà les symptômes. Mais qu'est-ce donc à la fin ? La nomophobie. Cette peur de perdre son téléphone portable et avec lui une partie de sa vie.
"Ce n'est pas un phobie au sens clinique du terme"

Ce sont nos voisins Anglais qui, en 2008, ont commencé à parler de nomophobie. Ce sont eux d'ailleurs qui en ont inventé le terme "No Mobile Phobia". Selon un sondage, réalisé la même-année, 66% des Britanniques souffraient de nomophobie. Mais le phénomène en réalité ne relève en rien de la phobie. "La phobie est une peur irrationnelle qui se manifeste par le besoin de fuir l'objet phobique. Là ce n'est pas le cas. On peut parler d'addiction, de dépendance, le besoin d'être relié, d'exister.  C'est plutôt de l'ordre de la névrose", explique à Gentside Didier Rougeyron, journaliste et auteur du Dictionnaire divertissant et culturel des phobies (Ed Grancher). "Ce n'est en aucun cas une phobie avérée au sens clinique du terme", conclut-il.
source : yahoo.fr