Son Doong au Viêtnam : découvrez la plus grande grotte du monde

Située dans le nord de Dong Hoi dans la province de Quang Binh au Viêtnam, la caverne de Son Doong est actuellement considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde. Une grotte aux dimensions si impressionnantes que l'on pourrait y construire à l'intérieur tout un quartier d'immeubles de quarante étages.
Explorée pour la première fois en 1991 par un habitant local nommé Ho Khanh, la grotte Son Doong est la caverne la plus grande du monde. Après s'être aventuré l'intérieur en 2009, un groupe d'explorateurs britanniques emmené par Howard Limbert a réalisé tout à coup combien cette caverne était spacieuse, au point d'être considérée de nos jours comme la plus grande caverne à avoir jamais été découverte jusque-là.
Une grotte longue de 4 kilomètres
Creusée ainsi par une rivière souterraine il y a de cela près de deux à cinq millions d'années, la grotte de Son Doong, (qui fait en réalité partie d'un réseau de près de 150 grottes situées dans la cordillère annamitique), a vu sa roche calcaire être peu à peu érodée par l'eau au fil des millénaires. Selon de récentes recherches menées à l'aide d'un laser, la taille estimée de Hang Soon Dong serait de plus de 4 kilomètres de long.
La caverne vietnamienne comporterait également une galerie ininterrompue d'une superficie de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large. Outre sa taille monumentale qui pourrait permettre la création d'un quartier d'immeubles de quarante étages, cette grotte renferme aussi des trésors insoupçonnés comme des perles, des fossiles ou encore des stalactites qui permettent aujourd'hui d'apporter aux chercheurs d'autres éléments afin que ceux-ci puissent étudier le lieu.source : yahoo.fr